07/10/2006

A méditer pour demain

"Si l'homme construit les routes, la femme, elle, trace les chemins" - André Levy

21:24 Écrit par Cécile dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : geudvert, cecile, election, homme, chemins, namur, femme, routes, andre, levy |  Facebook |

25/09/2006

Carte blanche

"Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau" - Alexis de Tocqueville

 

Candidats d’ouverture ou nouveaux militants du Parti Socialiste,

nous souhaitions vous dire….

Que le Parti Socialiste n’est pas ce que l’on veut faire croire..

Que le Parti Socialiste n’est pas le parti de l’immobilisme et du refus de se poser des questions.

Oui, nous avons rejoint ce Parti et voulons en défendre haut et fort ses valeurs : le respect des plus fragiles, le souci d’une deuxième chance, le soutien à l’excellence, la tolérance, la transparence, le respect des règles... sont les moteurs de notre engagement.

Cet engagement signifie concrètement :

- replacer la personne au centre du processus économique et social ;

- réduire la fracture entre les gagnants et les perdants du néolibéralisme ;

- refuser l’appauvrissement de la citoyenneté ;

- lutter contre les replis  ethniques et communautaires.

Oui, notre présence sur les listes est tout simplement la preuve que le Parti Socialiste est en perpétuel renouvellement et OUVERT : 

- A différentes manières d’aborder les choses, au dialogue et au débat d’idées.

- A une nouvelle image de la politique aussi. Sans ambiguïté. 

Oui, nous plaidons pour une politique rigoureuse,  professionnelle et proche; une politique qui rend des comptes à ses concitoyens, une politique dont la gouvernance se doit d’être éthiquement irréprochable.

Nous avons  écrit cette carte blanche pour faire entendre notre voix; pour vous dire que la rénovation est possible, de l’intérieur, à votre écoute, à votre service et au service de valeurs universelles.

Certain(e)s d’entre nous deviendront peut–être des mandataires communaux.  Ce sera pour elles et eux un privilège.  Le privilège d’agir pour améliorer le quotidien des gens, le devoir de le faire avec modestie et probité.

Nous avons écrit cette carte blanche pour notre Ville, et pour vous dire que le projet socialiste est INTACT.

Nous avons écrit cette carte blanche  pour vous faire entendre nos convictions et vous affirmer notre attachement de cœur et d’esprit au PS.

 

Cécile Geudvert, Myriam Gourdange, Jean-Robert Honorez, Jean-Pierre Tilman

18/08/2006

Université d'été du PS 2006

 

05/07/2006

L’humanité recule !

Faut-il régulariser les sans-papiers ? Ma réponse est OUI, au nom du respect de la dignité, de la solidarité, de l’humanité.

Aujourd’hui, je suis révoltée par la décision du bourgmestre d’Anderlecht d’expulser les occupants d’une église située sur sa commune, avec pour conséquence, l’expulsion prochaine de ceux-ci.

Révoltée, comme je l’ai été il y dix ans lorsqu’une élève m’a montré son ordre de quitter le territoire. Un moment d’effroi ! Je venais de prendre conscience que la société dans laquelle je vivais pouvait être capable du pire : rejeter une adolescente orpheline vivant en Belgique depuis plus de dix ans dont la seule faute était qu’elle venait d’atteindre sa majorité ! Grâce à la mobilisation des élèves de l’école et à une intervention de Laurette Onkelinx (que je remercie ici), l’exécution de l’ordre de quitter le territoire a été suspendue. Par la suite, elle a pu bénéficier des mesures de régularisation, terminer des études supérieures et est, aujourd’hui, maman.

Cette histoire se passait à… Anderlecht.

La pensée du jour :

"Lève-toi car il est temps"